Abattage

L‘image du livre

L’abattage d’un arbre est une opération délicate qui demande savoir-faire, expérience et équipement adapté. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de maladie de l’arbre, d’aménagement paysager ou de proximité avec une construction, il ne faut pas hésiter à contacter un élagueur certifié afin de déterminer avec lui la gêne ou le risque de l’arbre.

Dans certains cas un abattage n’est pas la solution par rapport à tout les bien faits de l’arbre, comme la purification de l’air, le rafraîchissement naturel, la préservation du sol (prévention contre les inondations), l’habitat pour la biodiversité. Le site « Barème de l’arbre » permet l’évaluation monétaire de la valeur d’un arbre, cela permet de juger de la pertinence de l’abattage.

Lien Barème de l’arbre: https://www.baremedelarbre.fr

Lorsque les conditions le permettent — espace dégagé, absence d’obstacles, terrain accessible — nous réalisons un abattage direct. Cette méthode consiste à faire tomber l’arbre d’un seul tenant, en contrôlant sa direction de chute. 

Dans les zones plus contraintes (jardins urbains, proximité de bâtiments, lignes électriques, clôtures…), nous procédons à un abattage par démontage.
L’arbre est alors démonté section par section, du haut vers le bas, parfois à l’aide de cordes ou d’une nacelle.
Ce panel de techniques permet de maîtriser totalement la descente des branches et du tronc, sans aucun risque pour les personnes ou alentours.

Foire aux questions

Quand faut-il abattre un arbre ?

Lorsque l’arbre est mort ou gravement malade, présente un risque de chute ou de casse de branches ou en cas de grosse gêne des constructions, des lignes électriques.

Quelles précautions sont prises lors d’un démontage ?

L’arbre peut être sectionné en morceaux pour éviter tout risque. Les branches et troncs peuvent également être descendus à l’aide de cordes. La zone est sécurisée pour protéger les personnes et les biens.

Que faire des branches et du bois après l’abattage ?

Le bois peut être récupéré pour le chauffage ou le bricolage.Les branches peuvent être broyées pour faire du paillage ou du compost ou tout simplement évacué vers un centre de valorisation des déchets verts.